Album photo

Etienne DINET, dit Nasreddine, est né en 1861 à Paris. Il visite l´Algérie et y reste attaché à la peinture et à la culture du sérail de Bou-Saada dans l´Atlas saharien d´Algérie.Il restera à Bou-Saada jusqu´à la fin de ses jours en 1930, après un pélerinage à la Mecque effectué en 1929. Ses Tableaux retracent la vie des arabes et des enfants bédouins du désert oasien de Bou-Saada et Laghouat.

Les Guetteurs. Huile sur toile... Cette peinture parmi tant d´autres, expressives de la vie des bédouins sahariens, est exécutée dans des détails étonnants et des couleurs hors du commun reproduisant de réelles scènes de la vie du boussaadien dans toute sa splendeur majestueuse.

Dans un couloir de la maison d´Étienne DINET

Préparations au départ pour le pèlerinage.

Une Mosaique expressive contemporaine et décorative du temps de Dinet

Des visiteurs ébahis par la demeure de DINET

Mère en costume traditionnel

Père d´Etienne DINET

Mère d´Étienne DINET

Rentrée principale de la Maison-Musée de DINET à Bou-Saada ( Atlas saharien d´Algérie)

La journée du 15 Octobre 2014 a été belle et fructueuse, car BouSaada a réservé de belles surprises à ses hôtes venus à l´improviste pour la voir et la découvrir au pas de course.
Badreddine. B, Bachir.B et Robert.D. venus de Laghouat étaient de la partie. Programme de notre visite des lieux rapidement fait dans la modestie :
- La visite rapide du Musée d´Étienne DINET, dit Nasreddine, et  nos regards  plongés sur ses Oeuvres et sa vie orientale dans sa demeure de BouSaada ont suscité sentiments de splendeur et d´admiration pour un artiste-peintre du XX-XXIème siècle (1861-1929) totalement intégré à la vie bédouine et ses traditions ancestrales.

Nous félicitons les autorités de la villes de BouSaada et le ministère de la culture, ainsi que les équipes et admirateurs/trices/ de DINET pour la restauration de la maison de l'artiste orientaliste et la transformation de sa demeure en un splendide musée moderne digne de ce nom.
Un parcourt sur sa galerie de chefs d'oeuvre vous mettra dans une ambiance des temps anciens qui maintiennent le charme de la ville de BouSaada entourée de ses palmiers, vergers et Ksour.
Djarnia

Commentaires

16.09 | 18:19

a quelle date dinet a fait sa visite à guerrara merci

01.09 | 20:19

Un beau site riche en informations et en images Bienvenue sur la commune de Sidi Makhlouf, Laghouat, Algérie

16.06 | 14:41

Si cette image est de Guerrara, soit, qu ´elle devienne la bienvenue dans ce site. Merci pour la remarque..

08.03 | 18:46

Cette photo c'est pas du Boussaada c'est du Guerrara wilaya de Ghardaia