``Bon à savoir``

Le saviez-vous ?

Si l´indice de bonheur était calculé sur l´endettement moyen d´un habitant par pays, et bien l´Algérie viendrait en tête des pays avec le plus haut indice du Bonheur au Monde. C´est son caractére exclusif d´avoir remboursé presque la totalité de ses dettes extérieures qui la met en position de pays leader le moins endetté dans le Monde.

Cela vous paraît  incroyable mais cela est vrai !

Allant à la recherche d´une souveraineté économique, ce pays est dans ses droits d´investir pour son développement durable en ayant la possibilité d´absorber la totalité de ses emplois-jeunesse par de l´investissement innovatif, partenarial et rentable sur mille métiers nouveaux et de l´infrastructure dispatchée à grande échelle, là où les villes se sont accrochées aux premiéres découvertes pétrolières.

Fait historiquement incontestable:

Algérie en 1999, dette extérieure 31,5 Milliards USD- Service de la dette (remboursement annuel absorbé 43,4% des recettes d´exportation),soit près de 4 Milliards USD.

Aprés remboursement progressif au prix d´un sacrifice économique sans précedent, la dette a  baissé entre 1999 et 2020 grâce à une gestion rigoureuse des finances malgré la crise mondiale des subprimes 2008-2014 qui a ébranlé les économies de la planète.

Statistiques mondiale de 2018-2020 : Algérie dette globale 6 Milliards, se situe dans le bas du Tableau des pays les moins endéttés. Cela veut dire que chaque algérien doit rembourser l´équivalent de 43 USD (Statist. 2018), loin derrière ces pays hautement industrialisés, pays riches ou pays émergents dont chaque citoyen doit rembourser plus de 500 à des millions de USD par tête d´habitant.

C´est incroyable !

Certains pays riches sont endettés jusqu´à 400% de leur PIB, mais comme ils sont industrialisés et assis sur une richesse technologique et industrielle sophistiquée, à capital humain performant, ils vivent sur leurs lauriers technico-scientifiques encore grâce à des infrastructures hautement technologiques, tranportables et capitalisables  en toute circonstance !

L´opportunité de se développer urgemment par des ouvertures vers de l´investissement multisectoriel hors hydrocarbures est entre les mains des décideurs...Saisir la balle au bond devient l´urgence qu ´il ne surtout pas louper en cette période des vaches maigres et du covid-19 qui s´érige en chappe de plomd pour l´humanité et son économie fragile..

Trois secteurs prioritaires apparaissent  comme stratégiques : Energies renouvelables/ Bio-Agro-alimentaire/ RH dans l´emploi durable et stable.

Les stat. 2020 nous disent qu´íl faut 5 salariés cotisants pour un retraité. En Algérie, Il n´y a que 2,2 salariés (déficit de 2,8 salariés). Comme il y a 3,5 Millions de retraités, il faut employer encore du monde... Le marché de l´emploi doit donc s´ouvrir pour 4,8 Millions d´emplois cotisants qui constitueront la part qui manque á l´équilibre du manque-à-gagner pour le trésor public.

Ainsi, les TIC (Taxes, Impôts, Charges) et TVA viendront de la plus-value (Ressources Humaines disponibles en jachére) qui alimentera le moteur principal de la dynamique économique et permettra à l´économie de faire fonctionner la balance et/ou jauge entre Production et Consommation les biens productifs et services rentables.

Les secteurs tous azimuts devront s´ouvrir dans chaque Wilaya et communes pour absorber le chômage ´exponentiel´ par le travail multisectoriel et durable en tenant compte de l´accélération démographique de la jeunesse qui accuse exceptionnellement une prédominance pyramidale large chez les moins de 35 ans ..... 

Transition énergétique pour les pays du Soleil et du Pétrole : que doit-on retenir pour une économie qui est entiérement dépendante des Hydrocarbures ???

- Une transition sans complaisance vers le Photovoltaique, l´éolien moyen, l´hydraulique et la Géothermie . Pourquoi ?

Parce que :

- Tous ces ingrédients puisés de la Nature sont des atouts physio-hydrographiques gratuits et sont inépuisables et non imitables par la technologie actuelle.

- La silice est abondante dans le sable et les gisements de Quarz pur à perte de vue ( Support du photon lumière en Courant électrique CC  transformable en CA).

- Les modules solaire ou thermiques, panneaux et/ou infrastructures énergétiques de productions de l´électricité verte sans pollution  de CO² sont : modulables, transformables/ transportables chez soi et sur de grandes distances, maîtrisables moyennant un entretien préventif, utilisables sans danger d´explosion ou de contaminations chimiques ou nucléaires (Tchernobyl, Fukushima ! ?) et sont  tous gérables par le commun des mortels (citoyen ordinaire isolé, groupe ou unités industrielles).

- Leur reconnaissance en efficacité énergétique, selon le ration Production rentable/ Non pollution nuisible, est mondialement reconnue, approuvée, certifiée, mesurée et expérimentée dans plusieurs pays industrialisés, d´abord, puis ailleurs, dans plusieurs pays en développement par la suite...

Les pays pétroliers ont eux-mêmes ´oser´ s´accaparer la technologie de la transition énergétique pour sortir de la dépendance d´une matiére épuisable et polluante, embarrassante et technologiquement lourde (Exploration/ forages, exploitation/ transport et transformation), puisque la matiére fossilisée est enfouie à l´état brut de matiére organique végétale immature dans le sous-sol qui a pu la générer en HC au bout de millions d´années d´enfouissement et de transformation moléculaire, de maturation et de migration ( Cas du Gaz-Condensat/huiles de Hassi R´Mel où il a fallu des Millions d´années aux HC pour devenir par diagenése du combustible en trois phases G-GC-P - (Thèse doctorale Djarnia- ULp-Strasbourg qui traite les conditions géochimiques et datations de la diagenèse et des mises en place géologiques des bancs argilo-gréseux dans le Trias á trois niveaux de réservoirs A,B,C.. )

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

08.05 | 12:31

Envoyez-nous votre témoignage sur les prestations du Dr. Raymond Miallier à Laghouat.Votre participation sera un signe d´Amitiè et de Sympathie pour un Médecin.

...
07.05 | 22:47

Bonjour Dr.Mialliet,
Je suis la 3e fille de Rouighi Tayeb ,vous,notre médecin de famille soignée d une angine et vous souhaite Longue Vie
Expert Energie

...
07.05 | 19:44

Salam ,
Tres belles images de la protection de l environnement.Continuez pour laville de lumieres Laghouat.Etant aussi fondateur AEB Ecologie
Bon Ramadan
Dr.F

...
16.05 | 15:40

dans les années 1970-1980 j'ai connu Laïd Siga, à Laghouat qui a habité rue Habib Chora, peut-être enseignant, et qui avait un grand talent d'aquarelliste.

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site internet tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE