Une occasion de se retrouver autour d'un thé

Des rencontres du CLUB-SOL autour d' un thé

Une halte après l´exposé sur le Safran. Sur la Photo, de Gauche à droite : Brik Badreddine Agriculteur, puis l´invité de Haffaci , ensuite Bouziani Ali agriculteur, Haffaci Ahmed Apiculteur, Djoudi Aissa Agriculteur et Rezzoug Mohamed Ex-Cadre, actuel bon Jardinier à la main verte. Le photographe (moi même) , ainsi que Brik Mohammed à mes côtés n´apparaissons pas (absence de mode en selfie !)

Nous voilà présents à la deuxième rencontre du Club SOL qui honore la contrée oasienne de Laghouat.

C 'est effectivement les 19.10 et 01.11.2017, à Gneifid chez Brik Mohammed et au Snaoubar, qu' ont  pu se rencontrer dans la convivialité les membres, anciens et nouveaux, du Club-SOL autour de la thématique Culture du Safran et perspectives.

Maintenant, les 12 producteurs chevronnés sont à pied d'oeuvre. Chacun est désormais conscient du devenir et de la manne à en tirer par le travail méthodologique et l´appel de chacun à sa petite organisation de main d' oeuvre occasionnelle aux heures de pointes ( Plantation  des Crocus en Septembre et Récolte des Pistils de Safran en Novembre durant l' année ). Cela devient presque de la routine !

Résultats probants cette année /

Certains ont pu obtenir jusqu'à  09 fleurs par Crocus. Cela n´ étonne guère le travailleur acharné ! Les bonnes raisons d´une production qui s´avère fructueuse : le Respect des délais et échéances, des espacements et du calibre des globules, le bon fûmier, bien sûr naturel, la bonne terre argilo-sablonneuse vierge et surtout de l´ eau pure, sans oublier le climat qui contribue à l' épanouissement des conditions édaphiques. La rencontre s´est faite en deux temps avec une séance de rattrapage pour ceux qui ont eu des empêchements de dernière minute. Nous nous excusons pour ceux qui n´ont pas pu nous rejoindre faute de moyens de transport (le Bordj Senouci se trouve à 10 Km de la ville et  n´est pas doté de transport public !).Néanmoins, tout le monde est venu par ses propres moyens, la plupart en véhicule personnel...Une sorte de bénévolat malgrè l´âge, les astreintes familiales et professionnelles. Bravo à tous et merci à Brik Mohammed qui a prêté sa maison pour l´occasion !

Particularité des membres du Club SOL

Le Doyen avait 85 ans, une personnalité bien connue, mais se voulant  sobre et très entreprenante; c´est très encourageant pour les moins jeunes parmi nous !

Certains pensent faire de ce créneau Club un joyau de la ville. Nous cherchons la solution !

Salutations.

Djaro

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

08.05 | 12:31

Envoyez-nous votre témoignage sur les prestations du Dr. Raymond Miallier à Laghouat.Votre participation sera un signe d´Amitiè et de Sympathie pour un Médecin.

...
07.05 | 22:47

Bonjour Dr.Mialliet,
Je suis la 3e fille de Rouighi Tayeb ,vous,notre médecin de famille soignée d une angine et vous souhaite Longue Vie
Expert Energie

...
07.05 | 19:44

Salam ,
Tres belles images de la protection de l environnement.Continuez pour laville de lumieres Laghouat.Etant aussi fondateur AEB Ecologie
Bon Ramadan
Dr.F

...
16.05 | 15:40

dans les années 1970-1980 j'ai connu Laïd Siga, à Laghouat qui a habité rue Habib Chora, peut-être enseignant, et qui avait un grand talent d'aquarelliste.

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site internet tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE