le compagnon de l´homme a disparu !

Le Roi des Lions était d´Algérie !

Votre clip vidéo comporte des erreurs...

Nous ne pouvons malheureusement pas traiter et insérer votre clip vidéo sur le site Web.
Votre clip vidéo comporte un défaut que nous ne connaissons pas.

Vous devriez trouver un autre clip sur votre ordinateur et réessayer. Cliquez sur "retour à l'index de la page" sur le haut de cette page.

l´homme du désert et la faune orpheline

Cette photo a été prise en 1875 dans l´Atlas, en Afrique du nord !

Avant, on se disait c´est tout faux.., un énorme Lion dans l´Atlas, ca ne peut pas vivre !!! De tels préjugés sont partout... Ils polluent la vie quotidiennent. Le réalisme chez les humains, les très anciens premiers habitants du paléonéolithique (5000-12000 ans) l´ont mieux considéré. Preuve, cet énorme pachyderme est bel et bien gravé à El Ghaicha ( Laghouat), de surcroît, grandeur nature, voulant protéger du prédateur Lion son petit, un éléphanteau que la mère console sous sa trompe !  Un message unique à l´humanité - La protection de l´enfance vue par l´homme de pierre-  !

Il y avait donc aussi des éléphants dans cette contrée..., bizarre ! Mais qui a dit que ces éléphants pouvaient vivre dans cette zone de l´Atlas ? Encore un autre préjugé !!! Ce sont ces mêmes éléphants dont on ne parle pas, ou peu, qui ont pu traverser les Alpes par Gibraltar, encore une ignorance ! Les temps d´Hannibale passent vite et on efface, on oublie, on ne retient plus...Tant pis, la mémoire peut flancher et l´histoire peut trébucher. Le 19ème siècle arrive et l´on revoit le Lion, majestueux (ph.1875). Tartarin le chasse et A.Daudet, son maître, adossé à un arbre séculaire des forêts de Miliana  imagine la scène du trophée, peut être le dernier du genre, se dit-il ? En désespoir de cause, l´homme du désert maintient une faune orpheline... Plus maintenant !

L´espèce a disparu de ces contrées, c´est le sort de l´Autruche, des Antilopes, des cerfs, du Mouflon, etc.., de tout ce monde de la faune sauvage que l´on voit maintenant loin ailleurs, dans les mille parcs zoologiques,  et en bonne santé...Peut-on faire revivre cette réalité que le temps n´a pas voulu effacer de la mémoire ? l´homme érigé en chasseur-prédateur préfère s´amuser ! Quitte à aller à l´encontre de la Nature ! C´est ce qu´on appelle dans le jargon : la bêtise humaine !!!

Nous espérons que ce soit le relais-sursaut de la diffusion du message par les adultes et pour les générations montantes d´apprendre à aimer les animaux sahariens dans des contextes légitimement appropriés et professionnels. Il manque cruellement la création de parcs animaliers sur sites, entretenus durablement avec l´attention voulue, les soins nécessaires et la bonne protection pérenne du potentiel vivant.

La question qui se pose : comment assurer le parfait maintien des espèces sauvages méconnues du public, sachant que celles-ci existent en petit nombre et sont au bord de l´extinction ? Peut-on faire éviter tout désintéressement envers ce patrimoine naturel, estimé, honoré et valorisé dans ses genres et espèces partout ailleurs ?

Djaro

Cette photo est du XIX ème siècle et démontre une forme de sauvegarde avant terme. Ce fauve n´existe plus malheureusement !

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

mustapha | Réponse 16.06.2016 21.26

Voir tous les commentaires

Commentaires

22.11 | 15:39

http://www.sidielhadjaissa.com/2016/11/mehdi-est-tout-fier-d-etre-le-premier-jardinier-de-produire-du-safran-a-laghouat.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_new_comment#ob-comments

...
19.06 | 20:48

Oui le Schtett, il faut en parler. Nos archives d´écoliers y sont enfouies.J´écris pour ne pas oublier l´heureux temps de la jeunesse.C´était beau et simple...

...
16.06 | 21:33

sidi makhlouf

...
16.06 | 21:26

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE