Avis aux amateurs du Safran

La cueillette du SAFRAN !
Nous  avons lancé la culture du Safran avec vous. Pour ceux qui ont planté le Crocus Sativus en Octobre, la récolte de la fleur avec les pistils de Safran (03 filaments rouges) se fait en Nov-Décembre de la même année. Laissez le reste (tiges vertes et globules) sur place jusqu'au mois de Juin. Les globules vont grossir et se multiplier.Par contre,  ils seront en période de dormance Juin-Juillet-Août. Déterrez en mai-Juin (gardez-les au sec pendant les trois mois de repos biologique)   et replantez les nouveaux crocus de calibre >7 (2,5 cm ) en Août-Sept., au plus tard en Octobre.
Bonne chance !

Réponse au Blog Hadj Aïssa de Laghouat

Pointe d'humour et d'honneur de notre cher ami Hadj  Aissa Mohamed sur la mutilation du Safran ? Merci pour cette belle et intelligente campagne de sensibilisation. Je vois que Mehdi est à l'oeuvre et je félicite  personnellement toute l'équipe qui l'encourage autour de la table du Gneifid.Le dentiste est bien là pour prouver les bienfaits de l' arrachage !
En principe l'émondage (séparation des stigmates ou pistils rouges=Safran) de la fleur se fait en famille par les femmes. Mais bon ! la quantité de cette année est abordable (qlq grammes).
Bientôt une coopérative et un club de safraniers de Laghouat pour la conquête des espaces sur un hectare et plus, car il faut produire en réseaux associatifs mieux que 1kg / Hectare ( Maroc 1,2 kg/h, Andalousie 6-7 Kg/h). C'est un miracle pour l' Espagne qui fournit toute sa production (qlq tonnes) au Moyen Orient. Pourtant, rien ne différencie les conditions édaphiques des deux rives de la Méditerranée. La pédogenèse et le climat sont comparables et le sud algérien est propice à presque toutes les cultures. Certains sont en train de le démontrer; ça a débuté il y très longtemps !




Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

HADJ AISSA MOHAMED | Réponse 20.11.2015 21.53

http://www.sidielhadjaissa.com/2015/11/les-examens-de-gneifid-annules-et-les-quatre-mis-en-cause-sanctionnes.html#ob-comment-ob-comment-86449829

Voir tous les commentaires

Commentaires

12.08 | 16:18

L´Oasis Laghouat est une terre de prédilection pour toute sorte de BIO agriculture.Les PAMs y poussent naturellement, pourquoi pas le Safran et d´autres ?

...
22.11 | 15:39

http://www.sidielhadjaissa.com/2016/11/mehdi-est-tout-fier-d-etre-le-premier-jardinier-de-produire-du-safran-a-laghouat.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_new_comment#ob-comments

...
19.06 | 20:48

Oui le Schtett, il faut en parler. Nos archives d´écoliers y sont enfouies.J´écris pour ne pas oublier l´heureux temps de la jeunesse.C´était beau et simple...

...
16.06 | 21:33

sidi makhlouf

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE