No Made in sand

Histoires et culture académique du coin

Hier..

Anecdote d´école oasienne.

Enfants écoliers à Laghouat vers les années 50, nous avions la peur au ventre ou sorte de "berlue" au passage du maître dans les rang lorsqu´il faisait sa dictée avec sa trique à la main.Chaque faute remarquée sur le cahier de chacun déclenchait une avalanche de coups sur la tête (autant de coups  sur la tête  que de fautes faites par ligne, c´était le tarif de l´époque !).

Mon collégue (Ali. K)  assis derrière moi tremblait ce jour là, moi aussi d´ailleurs... L´Instit. était de trés mauvaise humeur ce jour là et les coups pleuvaient de toute part. Au bout d´une longue série de coup sur la tête, Ali ayant souffert de la mitraillade qu´il se payait ce jour d ´épreuve  de la dictée exceptionnelle, finit par éclater en sanglot  touchant sa tête à maintes reprises en lancant à haute voix : "M´sieur, M´sieur ca gonfle...".toute la classe éclata de rire et le maître aussi...

Depuis ce jour là il devint l´ami  de la classe et s´appela " Msieur Ca gonfle Ali".

Djarnia

Aujourd´hui

Hassi R´Mel n´est pas loin de Laghouat et appartient à ce département du Sud algérien.

Premier producteur de gaz et de condensat en Afrique, les produits  gazeux et liquides partent dans toute l´Europe, également aux Amériques  et en Asie depuis maintenant plus de 50 ans. Bravo à la Sonatrach qui gère, prospecte, produit, transforme, transporte et commercialise ces Hydrocarbures utiles à tous.

Mais que nous disent les entrailles géologiques de ce gisement mastodonte ?

Le TRIAS de 241 millions d´années ( datation K-Ar obtenue sur la fraction fine < 2 µm d´Illites extraite des couches du TRIAS), subdivisé en trois niveaux producteurs, revèle des secrets dans ses entrailles :  dans l´argilo-gréseux des couches horizontales du TRIAS  d´excellents paramétres géochimiques et géophysiques ont été élucidés, porosité, perméabilité, dispositions structurales et stratigraphiques, âges des couches argileuses, âges des grès et des réservoirs diagénétisés, et tout ceci provient de l´étude de carottes remontées de la subsurface (2200 m - 2500 m de profondeur).

Il faut dire que ce gisement mérite plusieurs thèses de doctorat pour pénétrer encore plus les secrets de ce grand réservoir sans égal en Afrique.

Ma thése de doctorat sur Hassi R´Mel (1991 soutenue à l´ULP de Strasbourg ( France) pour le compte du CRD/ Sonatrach a été entièrement consacrée à ce gisement. Elle n´a pas étanché ma soif sur les curiosités géologiques et académiques qui s´y cachent. Mes recherches de 10 ans sur cette structure géologique immense doivent pouvoir servir comme hypothése de travail aux futures générations de doctorants, car devant l´inédit l´on ne s´arrête pas en cours de chemin vu que le parcours académique est à mettre en place et ce ne sera jamais suffisant pour tout savoir sur le profond des entrailles de Hassi R´Mel !

Titre de la thèse de doctorat soutenue, 1991 Ulp Strasbourg.

Etude des conditions de formation d´un éventuel anneau à huile dans le gisement de Hassi R´Mel (Algérie)

Acte de bonne volonté à l'endroit de Laghouat et Hassi R'Mel.

J'offre un exemplaire de ma thèse si l' Université de Laghouat possède un lecteur de micro fiches pour en faire des copies pour la DP de Hassi R'Mel (géologie-dept gisement)

Me contacter à ce sujet.

Djarnia

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

22.11 | 15:39

http://www.sidielhadjaissa.com/2016/11/mehdi-est-tout-fier-d-etre-le-premier-jardinier-de-produire-du-safran-a-laghouat.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_new_comment#ob-comments

...
19.06 | 20:48

Oui le Schtett, il faut en parler. Nos archives d´écoliers y sont enfouies.J´écris pour ne pas oublier l´heureux temps de la jeunesse.C´était beau et simple...

...
16.06 | 21:33

sidi makhlouf

...
16.06 | 21:26

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE