Exclusivité culinaire

Ces truffes poussent spontanément en mars en pleine zone sablonneuse dans le sud algérienLa récolte peut durer jusqu ´au mois d´avril
Le plat prisé aux petits pois reste le met le plus rapide à faire (10 m). Il y aussi la sauce du couscous en l´utilisant comme légume, mais aussi en accompagnement du couscous passé à la vapeur.

Un plat riche pour végétariens (truffes aux petits pois du terroir)

La cuisine saharienne est en général assez épicée pour donner de l´arôme aux plats. Dans un couscous de Laghouat le Ras El hanout est préparé sur place, souvent selon goûts et traditions de chaque famille. On peut par exemple mélanger ses condiments pour rendre appétissante la sauce versée sur un couscous roulé à la main et séché au soleil.Type de condiments pour un couscous du Snaoubar pas trop dense et légérement rouge : Funegrec (Helba), Coriandre ( Quosbor), Absinthe (Chebt Echeikh), graines d´anis ( Habet el haloua), Cumin (kamoun) ou carvi (Karouya), poivron/piment rouge en poudre (felfel har/hlou), une datte Ghars pour sucrer et des abricots séchés (hermès) ou Klilla (fromage sec).

Pour ce qui est de notre plat aux truffes, c ´est le moins épicé de tous, mais le plus chargé en proteines du champignon anaérobic (qui ne sort pas de la terre) dit, terfass dans les régions du sud algérien. A ne pas confondre avec le tubercule Topinambour* qui n´a rien à voir avec les terfass brunes et blanches car les Terfasses poussent spontanément dans les terrains sablonneux des regs et hamadas, surtout  après une saison de pluviométrie répétée.

Le plat de truffes (champignon ascomycète comestible) est un luxe culinaire qui donne l´exclusivité à la cuisine du Sahara, dans l´Atlas et les Hauts plateaux d´Algérie, car le champignon rare constitue le cordon bleu de la cuisine du sud en général.

Une touche de Safran aurait fait l´affaire ! Ca viendra certainement, nous y pensons pour que tout devienne possible !

Bon appétit !

(*) le tubercule topinambour (faux tefass, appelé ainsi par les gens du nord), contient de l´inuline au goût sucré et non l´amidon de la pomme de terre.

/ Voir la photo du haut à droite des truffes fraîches /Terfass dans le T´bagh  artisanal, fait  main, en alfa (halfa) des régions du sud et de l´Atlas saharien - Laghouat-Djelfa  /.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

12.08 | 16:18

L´Oasis Laghouat est une terre de prédilection pour toute sorte de BIO agriculture.Les PAMs y poussent naturellement, pourquoi pas le Safran et d´autres ?

...
22.11 | 15:39

http://www.sidielhadjaissa.com/2016/11/mehdi-est-tout-fier-d-etre-le-premier-jardinier-de-produire-du-safran-a-laghouat.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_new_comment#ob-comments

...
19.06 | 20:48

Oui le Schtett, il faut en parler. Nos archives d´écoliers y sont enfouies.J´écris pour ne pas oublier l´heureux temps de la jeunesse.C´était beau et simple...

...
16.06 | 21:33

sidi makhlouf

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE