Que peut-on savoir en plus ?

STEVIA REBAUDIANA (plante sucrante des Incas) qui pousse formidablement au balcon, dans votre jardin et sous serre.
Parmi ces fruits du jardin, il y a cette plante miracle ! on l´appellera SOUKRIA à sa naissance ailleurs.
8. janv., 2013
Recette de plantation et conseils sur le Stévia.
La plante STEVIA REBAUDIANA est unique en son genre.
Pourquoi et dans quelle registre peut-on l´inscrire ?

Naturelle et pure produit Bio, elle sucre nos aliments et nos mets presque 300 fois plus que l´Aspartame, et mieux que le sucre industriel, car non calorique et facilement assimilable, mais surtout sans effets secondaires sur notre corps (petite attention portée aux femmes enceintes, ne pas abuser ou s´abstenir carrément !)
Stévia ne réagit pas en interactions et ne se détériore pas jusqu´à 200 °C.
Aspartame, par contre se détruit à partir de 30 °C, et a des effets secondaires drastiques, surtout en regard des ajouts pernicieux du sucre moléculaire qui rentrent dans notre consommation journalière, et aussi dans les boissons et confiseries courantes.
L´U.E par rapport aux USA et l´Asie est en retard pour son développement du Stévia Rebaudiana qui s´avère être un produit naturel et biosucrant. Devant la force industrielle de la production des édulcorants artificiels ( chimique et moléculaire), le chemin a été difficile aux fervents initiateurs de la plantation industrielle à grande échelle.
En Europe, l´hésitation vient du manque d ´initiative de production agricole élargie, mais aussi et surtout du manque d´espaces de plantation. Le bon climat tempéré recherché ne permet pas de passer à de la production industrielle, car la réussite n´est garantie qu´au prix de plusieurs efforts d´arrosages et de soins méticuleux incluant des suivis vigilants pendant au moins les trois premiers mois, vu que les conditions sont strictes à respecter : pas d´herbicide, pas d´ insecticide, pas de fertilisants chimiques, une température initiale > 20°C, et beaucoup de lumière avec une préférence de mise sous serre avec arrosages fréquents pour maintenir un bon taux hygrométrique (> 40% environ)
La France a autorisé son utilisation en 2009 d´où sa plantation hésitante vu les conditions qui ne s´y prêtent pas assez !.
Le Canada, les USA et la Chine en ont fait leur champ de bataille, contre vents et marées. Ils ont obtenu le niveau d´une production dominante transformée en évolution industrielle commercialisable dans le monde.
Le Japon l´a adopté après des essais étalés sur 20 ans et sur des milliers de personnes âgées ayant une forte ou sans hyperglycémie avérée.
La convergence de tous ces tests et résultats sur les populations d´origines diverses permet à certains décideurs de passer à la grande production et maintenant le stévia est transformé en poudre, sirop et pilules qui sont commercialisées à grande échelle.
La Suisse vient de l´introduire avec succès dans ses premiers chocolats, yaourts et boissons après moult analyses et essais certifiés.
L´Allemagne porte maintenant un regard positif sur les vertus du produit et est en train d´élargir sa gamme de production en Espagne pour sortir du giron ASPARTAME nuisible !
Voici un recette maison sur la faisabilité du projet Stévia Rebaudiana.
Modalités de plantation à respecter à la lettre.
D´abord une plantation test de 1 m² sur du terrain peu argilo-sablonneux et arrosé très régulièrement (surtout pas d´engrais chimique, ni d´herbicide ou insecticide).
Taux de réussite de germination 20-25 %, selon les normes U.E.
La germination des graines se fait au bout de 08-15 jours.
Les graines sont très petites et fragiles et ne doivent pas être trop enfoncées dans la terre (environ 1mm, celles-ci se nourrissent également de lumière)
- Arroser régulièrement tous les jours, pas au moment des fortes chaleurs, mais, soit le soir, soit le matin de bonne heure, afin de s´acclimater dès sa mise en terre au mois de Mars en évitant le gel et le manque de lumière.
En mars -avril-mai, Il faut garder la plante au chaud > 20-22 °C, l´humidifier souvent par vaporisation légère et l´exposer à la grande lumière et enfin la replanter en terrain régulièrement arrosé jusqu´à Octobre, terme de sa période de floraison.
Climat supporté 20-38 °C, à l´ombre de préférence pour les pays très chauds (cas de l ´Atlas saharien et leurs oasis qui ont l´équivalent du climat andalous).
La plante se développe comme la menthe (Nânaa) et ne manque pas de fleurir sous serre, à l´air libre ou en bouquets dans des pots.
Le test sur 1m² (en plantant chaque 5 cm, peut donner seulement 1/5 de son rendement).
Donc sur 400 graines et sur 1m², on ne peut obtenir que 80 plantes (au lieu de 400 ) sur la totalité de la surface de test (taux de réussite supposé de 20 % !)
J´ai réussi, avec plus de soins, à avoir un taux de réussite inversé (80% de réussite, mais c´est rare !).
Calcul économique simplifié de sa rentabilité .
Selon le scénario le plus pessimiste, sur un hectare, on aura l´équivalent de 800.000 plantes à partir de semis ou mieux encore, si c´est à partir d´une pépinière de reproduction ou d´une réserve stratégique de sécurité. C´est pour cette raison qu´ il faut tenter au préalable le test de 1m² pour les estimations économiques en réalité-terrain selon la bonne main du cultivateur.
Le mieux est de planter en deux ou trois endroits différents en sols riche en compost-maison sur des lieux ombragés dont la pédogenèse peut différer en richesse organique et pH d´un lieu à un autre.
Volet économique :
- 100 graines coûtent environ 9 Euros (peut être moins ailleurs ), mais le succès n´est pas garanti pour la qualité, car la date de péremption des graines n´est pas précisée !
Si on commence par 500 graines, 400/m² et 100 graines pour la pépinière-test, le résultat nous dira, selon la bonne main du jardinier, la manne financière que l´on peut soutirer dans deux ans sur un hectare préparé et bien défriché.

Les débuts sont souvent délicats, car il faut maîtriser les astuces de bout en bout.
Le sucre commence à s´affirmer dans la feuille au bout du 3ème mois. Il devient max (21-23 % de Stevioside) en Octobre.
La transformation en poudre, sirop ou distillat concentré nous dira si le travail est à poursuivre, vu le marché et les évolutions dans ce secteur très prisé.

Quelques tatistiques de la production mondiale 2009
USA - 1020 T
Amérique du Sud - 350 T
Chine - 620 T
Japon - 200 T
Corée - 80 T
Reste du Monde - 1150 T
Le Stévia devrait attirer l´OMS, surtout pour lutter contre le diabète précoce !
Comme remède 100% bio-naturel, le Stévia peut atténuer ou écarter trois maladies endémiques des pays du Maghreb : Hypertension, hyperglycémie et mauvaise circulation du sang.
Je vous souhaite pleine réussite à travers l´introduction de cette nouvelle plante utile qui est censée réduire les frais de soins du diabétique par hyperglycémie !


Le collectif autour du site (www.djaromed.fr) vous remercie pour la lecture.
Maintenant, la décision de son implantation vous appartient, informez-nous des résultats !
8. janv., 2013
Avis aux amateurs de l´agriculture nouvelle !
Note qui s´adresse aux pharmaciens, aux agriculteurs et surtout à ce commun des mortels, le consommateur qui ne tolère plus le sucre dans son alimentation quotidienne !

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

sarvenazian | Réponse 27.10.2013 00.36

salam
Connaitriez-vous quelqu'un qui en vend, en détail, je suis intéressée car diabétique, je voudrai préserver la santé de mes enfants.
Merci de me répondre

Voir tous les commentaires

Commentaires

22.11 | 15:39

http://www.sidielhadjaissa.com/2016/11/mehdi-est-tout-fier-d-etre-le-premier-jardinier-de-produire-du-safran-a-laghouat.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_new_comment#ob-comments

...
19.06 | 20:48

Oui le Schtett, il faut en parler. Nos archives d´écoliers y sont enfouies.J´écris pour ne pas oublier l´heureux temps de la jeunesse.C´était beau et simple...

...
16.06 | 21:33

sidi makhlouf

...
16.06 | 21:26

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE