Cités qui attirent : Ghardaia & Laghouat

Ghardaia est une très ancienne ville du sud algérien.Située à 600 Km d´Alger, elle s´impose comme lieu d´arts et d´histoire avec ses cinq médina vieilles de 800 ans.Les Mozabites, habitants et fondateurs des pôles tels que : Béni Isguen, Mélika, El Atteuf, Bounoura et Ghardaia occupent les centres urbains et de commerce dans une pure tradition architecturale originale.La grande palmeraie et la Dhaia sont des espaces verdoyants uniques.

Fort Bouscaren et Mosquée de Laghouat , ville avec son patrimoine riche en thèmes ( Ksour, Jardin, Veille ville, Fantasia et courses hippiques, artisanat local), mais aussi avec ses Gravures rupestres, son Cratère de météorite et sa grotte de sel, veut entretenir sa marque comme creuset du futur tourisme attractif et éducatif autour de ses oasis. La ville s´y met pour ses engagements envers la protection de sa biodiversité, sans oublier ses bons réflexes ancestraux d´accueil des visiteurs.

Laghouat (ex-église, maintenant musée communal)

Vue Générale de la ville de Ghardaia.

Laghouat. Vue des années 50 avec arcades et musée oriental.

Sortie de Ghardaia

Ghardaia . Fortifications des habitations contre les érosions sur les hauteurs du M´Zab !

Ghardaia, centre commercial, son Souk et son vieux minaret central.

Entrée du village de TADJROUNA - Laghouat - Lieu des premiers chasseurs préhistoriques de l´Afrique du Nord ! (réf.gravures rupestres de l´A.S.C)

Grotte de sel à Tadjrouna ( Laghouat )

Laghouat- Sortie sur la route d´Alger.

Laghouat - rentrée vers l´Avenue du 1er Novembre (Ex-Cassaigne)

En partant de Laghouat-ville et en faisant 120 km vers le N-O, l´Oasis d ´ElGhicha nous délivre ses secrets : Jardins, Cascade, anciennes ruines romaines, Wadi sans oublier les importantes gravures rupestres du Néolithique.La Randonnée est riche en éléments nouveaux. Le Landschaft dans l´Atlas saharien y est splendide. La thématique de la faune gravée est unique au monde par son style sur les animaux de la Savane d´antan !

ElGhicha-Sfisifia (Laghouat). Cette gravure interpelle par sa thématique de la prédation naturelle (félidé qui attaque un éléphanteau sous la protection de sa mère! ) Gravure qui a toute sa signification, et dont l´image a fait le tour du Monde grâce à l´Unicef.

Jardin typique de l´Oasis de Taouiala dans le Djebel Amour. L´Oasis est entourée de jardins fruitiers (grenades abricots, etc..)

Ruines d´un ancien palais.Taouiala se trouve à 120 km au Nord-Ouest de Laghouat. Son vieux Ksar en pierres est fortifié par une épaisse muraille et deux portes d´accès.

Des virées touristiques dans ces lieux oasiens correspondent à des séjours  éducatifs de découverte de la Nature face aux aléas de la désertification et l´ensablement séculaire par les dunes . Villes et Oasis  périphériques y sont riches et dynamiques dans le commerce, l´agroalimentaire, l´élevage bovin-ovin-caprin et camelin, sans oublier le folklore, les courses hippiques, l´artisanat et le jardinage et ses surprises pour gagner en espaces verts.
Laghouat et Ghardaia sont deux villes voisines assez touristiques dans leurs complémentarités intrinsèques, assez peu fréquentées, ou insuffisamment développées pour du tourisme massif et endurant où la compétitivité aiguise l´appétit.

Aujourd´hui, il faut  certainement miser sur la ``vérité-terrain`` qui tient compte des pôles touristiques existants, dont le potentiel patrimonial trouvé vous paraîtra sans équivalent et admirable.Tout n ´est pas encore entièrement révélé aux visiteurs des quatre points cardinaux, mais ce sera la bonne occasion de se déplacer  pour celles ou ceux qui veulent découvrir par curiosité culturelle  les thématiques des lieux originaux pour lesquelles il y a  quelques photos et brefs descriptifs dans ce site !


Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

MOHAMED HADJ AISSA | Réponse 09.03.2015 10:54

bravo MUSTAPHA ! Tu as fixé la date de la rencontre de Laghouat ? Je voudrais bien y assister

Voir tous les commentaires

Commentaires

08.05 | 12:31

Envoyez-nous votre témoignage sur les prestations du Dr. Raymond Miallier à Laghouat.Votre participation sera un signe d´Amitiè et de Sympathie pour un Médecin.

...
07.05 | 22:47

Bonjour Dr.Mialliet,
Je suis la 3e fille de Rouighi Tayeb ,vous,notre médecin de famille soignée d une angine et vous souhaite Longue Vie
Expert Energie

...
07.05 | 19:44

Salam ,
Tres belles images de la protection de l environnement.Continuez pour laville de lumieres Laghouat.Etant aussi fondateur AEB Ecologie
Bon Ramadan
Dr.F

...
16.05 | 15:40

dans les années 1970-1980 j'ai connu Laïd Siga, à Laghouat qui a habité rue Habib Chora, peut-être enseignant, et qui avait un grand talent d'aquarelliste.

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site internet tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE