Struthio Camelus sera de retour !

Dorcas en captivité !

Merci pour vos suggestions contributives. Bien cordialement.
DJARNIA Robert, Consultant Terra

Le plausible retour de l´Autruche !

Autruches dans la réserve de Labiod (Ain El Ibel-Djelfa-) Djarnia - 2010

Comment réhabiliter l´Autruche dans son milieu d´origine ?

L´Autruche de l´Afrique Nord oasien était, ce qu´est le Kangourou en Australie, sauf que ce dernier a survécu aux aléas de la vie, à la sécheresse, aux anciennes chasses, aux traques arbitraires et mercantiles ! Mais c´est surtout sont respect et son symbole en tant qu´animal royal et de liberté que les aborigénes préférent conserver comme patrimoine dans leurs traditions ancestrâles.

De l' autre côté, l´Autruche (Struthio Camelus) d´Afrique, cet oiseau géant, non volant, est repris partout dans les gravures rupestres du Néolithique ( environ 7000 ans), dans tout l´Atlas présaharien, en partant d' Aïn Sefra, jusqu' à Aflou, Laghouat, Djelfa, Boussaada, Biskra, Tébessa  selon la flexure de l´Atlas saharien d´Algérie, mais aussi en Tunisie  du sud et dans le désert de Libye.

Son éradication définitive de l´Afrique du Nord, surtout le long de l´Atlas, provient vraisemblablement de la chasse lucrative des premiers occupants gréco-romains des territoires libyques (actuel Maghreb arabe), qui ont dû en surexploiter les réserves initiales à des fins de loisirs, de sports, et  aussi pour en soutirer les dérivés comestibles et décoratifs (plumes, coquille d´oeuf, cuir, graisse, os, et viande).

A l´exemple de ce pionnier de Djelfa qui nous a fait visiter son parc animalier de réhabilitation, l´initiative est à multilier afin de rendre les espaces oasiens plus vivaces ! L´idéal de la réproduction prolifique, libre et porteuse de cet oiseau est de pratiquer des lâchers réguliers suivis par GPS, moyennant une logistique de protéction et de suivi de l´espèce à préserver dans son espace de parcours. Par souci d´efficacité, plusieurs micro réserves peuvent être orientées sur de l´élevage économique intensif à fort potentiel de reproduction sur plusieurs générations.Le retour sur investissement est garanti dès la troisième année d' exploitation; Par ailleurs, l' Autruche Struthio Camelus d´Afrique du nord peut conforter sa prolifération une fois protégée par des mesures législatives régionales !

Pour accompagner convenablement cette mesure écologique, il faut prévoir également le cadre de la protection juridique des espèces  mis en semi-liberté afin d´atteindre une bonne prolifération exponentielle.

Bon courage à celui qui se lance dans l´élevage de l´oiseau rare ! Cela lui  vaudra tous les honneurs, et lui permettra la réintroduction d'une espèce totalement éradiquée de son habitat naturel, un savoir-faire à acquérir par les jeunes générations afin d´organiser la protection de la faune endémique largement déficitaire dans les oasis qui n´ont que peu de divertissements attractifs à but lucratif ou non lucratif !

Pour toute question concernant l´élevage de l´autruche, adressez-vous à mon site : www.djaromed.fr ou mettez en évidence vos contributions par le biais de : djar.rob@laposte.net.

djaromed@hotmail.com  et/ou, djaromedia@gmail.com

Nous attendons vos appels et dons que vous pouvez adresser à notre adresse ou à notre partenaire Mr BRIK.M, qui préside l'association El Argoub et s'occupe de l'élevage et de l'agriculture biologique des oasis de Bordj Snouci ( Laghouat).

Note particulière/

Nous formons, conseillons et orientons pour des lancements de micro-projets d'élévage et de reproduction de l'autruche et encourageons avec AFSAHARA toute initiative orientée objet, comme celle de MEK énergie, dont le Directeur Rachid, s' impose comme installateur, prêt-à-porter et à domicile, de panneaux solaires.Cette entreprise lance plusieurs projets écologiques y compris l'élévage de l'autruche dont le pionnier salutaire et courageux est tant attendu dans l' Atlas présaharien !

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

22.11 | 15:39

http://www.sidielhadjaissa.com/2016/11/mehdi-est-tout-fier-d-etre-le-premier-jardinier-de-produire-du-safran-a-laghouat.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_new_comment#ob-comments

...
19.06 | 20:48

Oui le Schtett, il faut en parler. Nos archives d´écoliers y sont enfouies.J´écris pour ne pas oublier l´heureux temps de la jeunesse.C´était beau et simple...

...
16.06 | 21:33

sidi makhlouf

...
16.06 | 21:26

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE