Le dessin précède l´écriture !

Homme et faune sauvage ! Depuis tout temps la chasse de la gazelle Dorcas est pratiquée comme passe-temps. Ce divertissement gratuit deviendra plus tard sport, compétition et traques en tout temps.

La lettre,

Au Néolithique (8000 ans en arrière ?), sans rien de ce monde moderne ! C´est légitime et même logique pour l´homme du passé de ne  vouloir s´exprimer que par le dessin, avant la naissance de l´écriture ! Sa passion pour les animaux vient de son pragmatisme inné. Il se rapproche de l´ animal qui devient son compagnon, son entourage immédiat et son repas.Tout dessin réalisé par l´homme préhistorique sur la faune de son milieu n´est certainement pas d´expression fantaisiste, mais veut reconstituer habilement une thématique zoologique dans un environnement naturel nuancé. En dessinant sur la roche et partout dans le monde, sans  pouvoir se communiquer entre continents et pendant des milliers d´années, l´homme a certainement contribué au développement de son sens de l´observation par le dessin ! La faune sauvage l´a incité à reproduire l´instantané du mouvement  des bêtes dans les moindres détails.

Les peintures du Cro-magnon des grottes de Lascaux, celles du Tassili-Hoggar et les gravures de l´Atlas saharien décrivant toutes  la faune de proximité et des scènes de chasses, signifient vraisemblablement  une toute première forme de communication par affichage dans son entourage proxymal ? Gardant le reflexe  aiguisé de son ancêtre chasseur, l´homme moderne  finit par élargir son champ d´exploitation  en l´adaptant à son mode de vie. Ce petit chasseur d´antan a muté vers cet incontestable premier prédateur de la rare faune des déserts par ses outils mille fois affûtés et ses véhicules tout-terrain (photo jointe) !

C´est étrange, n´est-ce pas ? mais ceci reste réducteur pour le commun des mortels qui se veut défenseur de la Nature !

Comment faire éviter l´extermination accélérée de l´espèce  menacée avant son extinction sur certains espaces ?

Il faut rapidement transmettre aux générations montantes les fondements  de la protection de la biodiversité, concept qui s´adresserait d´abord par priorité à l´écolier oasien car la désertification fragilise son environnement immédiat et les chasses  tous azimuts contribuent à l´appauvrissement de son milieu.

Djarnia

Commentaires

10.05 | 10:33

BONJOUR . JAIMERAIS BIEN CREER UN ELEVAGE DAUTRUCHES.ESTCE QU IL YA UN MOYEN DE FAIRE UN STAGE DINITIATION ACET ELEVAGE PREALABLEMENT A LACHAT DAUTRUCHONS.

...
30.12 | 18:47

Bonne Année
Pour ce Nouvel An 2018 mes meilleurs voeux, heureuse fête et beaucoup de santé. Djarnia

...
30.12 | 18:26

Bonne Année
Pour ce Nouvel An 2018. Le Pr. d´afsahara Djarnia, a le plaisir d´offrir ce petit moment de détente avec l´heureux temps de ma Jeunesse : ALGER

...
30.12 | 16:23

...
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE