Gravures de l´Atlas d´Algérie

Incontestablement des merveilles !
Lors de mes randonnées dans l´Atlas saharien, il m´a fallu plusieurs excursions répétées pendant 5 ans pour mesurer l´importance patrimoniale que recèle cette partie de l´Afrique du Nord. Les hommes du Paléo et Néolithique ont bel et bien laissé ces beaux témoignages  prouvant leurs existences diverses dans ces contrées oasiennes dont la Biodiversité d´Antan était typique de la Savane de l ´Afrique centrale !

En effet, les villes de Laghouat et Djelfa  situées sur l´Atlas saharien central peuvent  être fières de ce  riche potentiel  artistique de première heure. L´homme préhistorique vivait en  symbiose dans une  biodiversité clémente sans gros dégâts sur son environnement proximal. Ces messages lointains  qui nous le disent par la gravure, appartiennent  aujourd´hui aux Oasis du Sahara qui restent confrontées aux méfaits de la désertification et inconvénients des chasses non réglementées.
Néanmoins, ces gravures rupestres à caractère universel incitent à réfléchir sur le trio : Respect, Protection  et  Réhabilitation de la Nature dans son environnement  originel l Allons-y doucement et sûrement par l´effort et le truchement de la solidarité internationale ! Pour ces merveilles, c´est certainement l´avis de plusieurs experts et spécialistes qui ne me contrediront pas comme Hachid.M, Lhote.H., Aumassip. G., Monod.T., et aussi d´autres, qui ont consacré une grande partie de leur vie à mettre en valeur ce patrimoine si significatif  et si important dans l´Histoire des premiers artistes d´Afrique  !

Djarnia

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

Djarnia | Réponse 21.05.2013 00.22

Avant et pendant la présence des PHÉNICIENS en Afrique du Nord, des peuplades en grand nombre ont rendu visite aux royaumes des pharaons de la XVIII dynastie !

djaro | Réponse 11.12.2012 15.34

Le caractère particulier de ces gravures du Néolithique dans l´Atlas Saharien Central suppose des transhumances E-O et des échanges N-S en Afrique du Nord !

Voir tous les commentaires

Commentaires

12.08 | 16:18

L´Oasis Laghouat est une terre de prédilection pour toute sorte de BIO agriculture.Les PAMs y poussent naturellement, pourquoi pas le Safran et d´autres ?

...
22.11 | 15:39

http://www.sidielhadjaissa.com/2016/11/mehdi-est-tout-fier-d-etre-le-premier-jardinier-de-produire-du-safran-a-laghouat.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_new_comment#ob-comments

...
19.06 | 20:48

Oui le Schtett, il faut en parler. Nos archives d´écoliers y sont enfouies.J´écris pour ne pas oublier l´heureux temps de la jeunesse.C´était beau et simple...

...
16.06 | 21:33

sidi makhlouf

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE