Gazelle des sables

Le message terre à terre de la vie !

On ne se lassera jamais de dire qu´íl faut une vie animale et une autre végétale pérenne dans tout lieu visité par les dunes. Pour ne pas voir, hélas, le Sahara se confondre avec le mot désertification à vue d´oeil. Mais comment s´y prendre pour éviter le pire ? Aucune alternative scientifique ne peut prétendre stopper ou déjouer les montagnes de sable en mouvement cyclique. C´est le même phénoméne qui se reproduit là où il y a des déserts, des dunes qui avancent sans qu´on ait l´intérêt et les moyens de les stopper ! Si, il y a toujours ce trait d´union entre faune et flore qui peut jouer sur le bénéfice de l´eau et sa gestion rationnelle par l´homme. Le Sahara n´a-t´íl pas toujours su garder son immence nappe phréatique dans les grés de l´Albien en gros du complexe terminal et du continental intercalaire ?  Des étangs et écoulements introduits ou naturels ont bien donné une nouvelle vie au Sahara ( Gassi Touil, Ménéa, Pipe de Libye, schotts et sources dans le sud algérien et tunisien) ont bien fait revivre des déserts entiers. Nil,Tigre, Euphrate, etc. ont permis de déjouer des situations gravissimes de sécheresses (Canal de Suez et barrage d´Assouan). Les retenues d´eau, de leurs côtés sont bien l´oeuvre de l´homme ! De petits lacs transformés en espaces verts peuvent aussi être le fruit du travail humain.Vous me dites, il faut du temps et de l´argent !Je souhaite vous répondre gentillement, c´est l´effort du travail permanent et bien ordonné , surtout doté d´une motivation durable, qui  peut faire le miracle! Des générations entières sur une période de 30 dynasties pharaoniques, et voilà que le monde entier admire la hauteur des Pyramides ! Certes, il n´y avait pas l'ensablement dunaire et l´argent qu´íl y a aujourd ´hui, mais l´oeuvre en milieu semi-désertique a été colossale et n´a jamais été égalée. Comment les premières grosses pierres ont été empilées ? Et les cordages et le bois, ont-ils été importés ou confectionnés sur place ? Plusieurs scénarii dans la compréhension méthodologique de l´édification se présentent à l´échelle humaine comme énigme à résoudre !

Et si nous ajoutions le respect envers la Nature et sa Biodiversité, vous aurez tous les ingrédients pour verdir mille parcelles de désert, car tout est lié : Faune, flore, eau, homme et sa volonté, sont des atouts qui se complétent sans se détruire. A ces mêmes emplacements désertiques, au temps du Carbonifère (période géologique qui nous donne du charbon aujourd´hui et même pas très loin dans le néolithique, env. 8000 ans des savanes en milieu semi-désertique), tout était vert de brousses et de forêts. Nous voyons bien que l´oeuvre humaine a du chemin à faire pour sauvegarder,  comprendre et reconstituer son environnement naturel qui est en mutation permanente. Son entourage immédiat est à embellir inlassablement sur des générations averties et des générations constructives, et cela concerne en premier lieu les déserts oasiens puisqu´il y a de l´espace vital convoité.

C´est le message terre à terre de la Vie que je ne manque pas de vous  transmettre.

Djarnia

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

Robert | Réponse 28.11.2012 00.21

Dans le Sahara, les gazelles ne courent plus comme avant ! Bientôt leurs disparitions définitives seront évoquées sans être annoncées !

Bruno | Réponse 28.11.2012 00.06

Plusieurs animaux gravés dans l´Atlas saharien au néolithique ont carrément disparu à jamais ! Pourquoi aujourd´hui encore d´autres ?

Djaro | Réponse 27.11.2012 23.39

La disparition drastique de la faune des déserts reste un sujet assez peu considéré par les organismes protecteurs de la Nature .
Est-ce un acte délibéré ?

Voir tous les commentaires

Commentaires

22.11 | 15:39

http://www.sidielhadjaissa.com/2016/11/mehdi-est-tout-fier-d-etre-le-premier-jardinier-de-produire-du-safran-a-laghouat.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_new_comment#ob-comments

...
19.06 | 20:48

Oui le Schtett, il faut en parler. Nos archives d´écoliers y sont enfouies.J´écris pour ne pas oublier l´heureux temps de la jeunesse.C´était beau et simple...

...
16.06 | 21:33

sidi makhlouf

...
16.06 | 21:26

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE